SFF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 15:51

Ecoutez, alors j'ai vu plusieurs épisodes sous titré francaçis, et certains personnages comme Rodney et John se tutoyaient. John tutoie également Teyla d'après les sous-titre et Ronon. Ils ne tutoiement pas Elizabeth vu que c'est le chef, mais c'est dur vu qu'en anglais y'a que le YOU qui peut être vous ou TU mais je pense qu'après trois ans à sauver le monde, ils peuvent se tutoyer non ? Surtout le langage qu'ils emploient pour se parler ! Je demande donc comment faut procéder, enfin....si vous continuez à faire employer le vous dans vis fics ou si cous commencer à mettre le tu ?
C'est clair aussi par exemple pour SG-1 VF, euh après neuf ans, daniel et Sampeuvent se tutoyer, encore Sam et Jack ok pcq ils sont militaire mais bon...parfois le vouvoiement paraît absurde...et le tutoiement est bizarre à cause de la VF à laquelle on est habitué !
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Invité
Invité




Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 15:54

Moi je pense que ce serait plutot le tutoiement. Dans l'épisode The Game, Ronon et Rodney se tutoie ainsi que John et Rodney. Ca ma fait bizarre au début pour Rodney et Ronon mais ca peut etre vrai. C'est vrai qu'après trois ans passé ensemble il pourrait se tutoyer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:08

En faites tout ça n'est qu'une question de traduction française! Celon celui qui fait les sous titres il met "vous" ou "tu" !! Perso dans mes fics je met vous systématiquement sauf si les personnages sont vraiment très proche ou se connaissent maintenant depuis très très longtemps etc...

De toute façon ça change pas énormément le truc de l'histoire. C'est à force d'entre le vous à la tv en français tout simplement!! On a l'habitude. Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Icon13
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:10

Oui je me disais nu peu ça aussi au début, mais c'est clair qu'il vous réfléchir, en francais le vous et le tu ca a pas du tout la même consonnance c'est comme si je vouevoierai mes camarades de classe Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Gne_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Invité
Invité




Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:14

C'est moins choquant chez les jeunes. Faut penser que même s'ils sont tous très amis sur Atlantis du point de vue " règlementaire" je pense qu'ils ne peuvent pas se tutoyer. Où alors en dehors des heures de boulot mais dans ce cas on les voit pas vraiment donc voilà... Mais moi ça me gêne pas qu'ils se vouvoient!!
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:16

Oui bien sûr, mais bon, les collègues de boulots, je veux dire John et Rodney peuvent se utoyer ils ne sont pas dans la même spécialité, après que John vouvoie Caldwell ou Elizabeth c'est + compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Invité
Invité




Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:21

Bé ce serait bizarre si John tutoyait juste quelques personnes et pas d'autre, bonjour le bazar!! Au moins là il vouvoie tous le monde c'est plus simple!! Mais je sais pas pour moi c'est naturel le vouvoiement!! Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Icon13
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:24

Oui avec 12 ans de Stargate tout confondu sous le signe de vouvoiement c'est sur que Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics 10512442
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Invité
Invité




Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:27

Oui Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Sad20pan Ca me gêne pas plus que ça, c'est l'habitude! Mais même dans la vie de tous les jours, je vouvoie tous le temps les gens alors vala (sauf mes amis c'est évident!) Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Icon13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:29

Bizarrement, au travail, les personnes que je vouvoie sont celles dont je suis le plus proche. Quand on commence à vouvoyer quelqu'un c'est dur de revenir au "tu".
Dans mes fics, en général les persos se vouvoient. Sauf quand ils sont très proches. Et souvent aussi, Carson et Teyla se tutoient dans mes fics, ça doit être un séquelle de ma première. What the fuck ?!? Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Sad20pan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:34

Le truc aussi c'est que le "tu" est très personnel, ça veut dire qu'il y a un truc entre les gens!! Si John par exemple vouvoyait Teyla ou Ronon, ça briserais un peu la hiérarchie établie!! Car c'est John le chef du groupe. Ca pourrait déraper lors des missions et prendre une tournure personnelle. Ce qui n'est pas le but! Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Icon13
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Dieu
Dieu
Sydney


Sagittaire
Nombre de messages : 6580
Age : 34
Localisation : Quelque part dans un téléporteur...
Date d'inscription : 10/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:46

C'est sur qu'en y réfléchissant, avec SG-1, dix ans après s'ils se vouvoient encore... ça fait un peu bizarre lol Mais en général moi c'est pareil, dans mes fics les personnages se vouvoient ( à moins qu'ils aient déjà eu une liaison xD). Mais c'est vrai que pour les fics où on se prjette par exemple dix ans apres le début du projet Atlantis, les personnages vont se tutoyer... alors que sur SG1 ils se vouvoient encore ^^
Je crois que c'est chacun qui voit ! Quant aux tutoiements dans les sous-titres, c'est pas une chose à laquelle je me fie, dans le sens où c'est libre choix à la personne qui fait les sous-titres...
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetestel.livejournal.com
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:48

Non les sous titres, enfin vous pouvez pas comprendre, je fais beaucoup de langue et généralement on dit pas Connerie et vous dans une même phrase, enfin le langage familier s'accorde pas avec vous quoi, donc quand il tutoie le soustitreur àde bonnes raisons et c'est parfaitement en cohésion avec la phrase de même quand il vouvoie


Oui en même temps, ils se tutoayeient dans The Return quand ils se disaient adieu mais bon ,je continue à croire que teyla et Ronon pourraient se tutoyer de même que Carson et Elizabeth ou Rodney et Zelenka
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Sydney
Dieu
Dieu
Sydney


Sagittaire
Nombre de messages : 6580
Age : 34
Localisation : Quelque part dans un téléporteur...
Date d'inscription : 10/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:51

J'ai pas très bien compris en fait : tu as vu la version française de The Return et ils se disent 'tu' ? S'ils se remettent à se vouvoyer ensuite, c'est sur qu'on est pas sortis de l'auberge lol
Parce que si c'est les sous-titres simplement, il existe des tas de versions de sous-titres, c'est pour ça qu'on peut pas s'y fier.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetestel.livejournal.com
Invité
Invité




Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:51

Citation :
Oui en même temps, ils se tutoayeient dans The Return quand ils se disaient adieu mais bon

Rectification!! Celui qui a traduit à décider de les faire se tutoyer!! En anglais il n'y a ni vouvoiement ni tutoiement c'est l'auteur qui à choisit donc on ne peut pas s'y fier!
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Dieu
Dieu
Sydney


Sagittaire
Nombre de messages : 6580
Age : 34
Localisation : Quelque part dans un téléporteur...
Date d'inscription : 10/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:52

Mouaha c'est ce que je disais, j'ai pas tout compris ! mdr Lizzie, précise s'il s'agit de sous titres ou de doublage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetestel.livejournal.com
Invité
Invité




Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:55

Moi je parlais des sous titres!! Je doute qu'il y est déjà la version doublé en français de disponible?? Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Icon24
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Dieu
Dieu
Sydney


Sagittaire
Nombre de messages : 6580
Age : 34
Localisation : Quelque part dans un téléporteur...
Date d'inscription : 10/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:56

Ben oui, c'est bien pour ça que je dis que je suis à la ramasse ! :DD :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetestel.livejournal.com
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:57

Je parle des sous titre,

Les doublage c'est trop de la daube, je commenterai même pas
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Sydney
Dieu
Dieu
Sydney


Sagittaire
Nombre de messages : 6580
Age : 34
Localisation : Quelque part dans un téléporteur...
Date d'inscription : 10/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:58

Donc maintenant qu'on est d'accord... Les sous-titres, il en existe tout plein de versions, des plus pourries aux plus réalistes ! Mais le fait est que sur la question du tutoiement/vouvoiement, c'est le seul choix du traducteur, parce qu'en anglais y'a strictement aucune différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetestel.livejournal.com
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:01

Non, en japonais c'est pareil y'a pas de vous ni de tu mais Vous etes d'accord pour dire que y'a des phrase + polie que d'autre. En japonais on définit le vous en fonction de la politesse de la phrase, la moindre des choses pour un cas compliqué comme Staragte serait de faire la même chose.
Les sous titres sont à peu près pareil, ceux que j'ai vu me paraissaient tout à fait juste avec le niveau de langue qu'employait les acteurs, ainsi ils peuvent passer du vouvoiement au tutoyiemnt selon les contexte. Dan The retur c'était des Adieux, ils n'allaient plsu se voir normal que John et Teyla se tutoie, rien à voir avec si on décide de mettre vous ou tu Lily ! La traduction c'est aussi une historie de contexte !
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Sydney
Dieu
Dieu
Sydney


Sagittaire
Nombre de messages : 6580
Age : 34
Localisation : Quelque part dans un téléporteur...
Date d'inscription : 10/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:02

Comme tu le dis si bien, si c'est une histoire de contexte, on ne peut pas généraliser, donc ta question de savoir si on les fait se tutoyer ou vouvoyez n'a pas lieu d'être...
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetestel.livejournal.com
Invité
Invité




Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:05

Exactement Syd! Mais franchement moi ça m'agaçerait qu'ils passent du "vous" au "tu" sans arrêt! Vu qu'ils sont menacés de mort dans chaque épisode ce serait prise de tête hein!!
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Dieu
Dieu
Sydney


Sagittaire
Nombre de messages : 6580
Age : 34
Localisation : Quelque part dans un téléporteur...
Date d'inscription : 10/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:08

Tu m'étonnes ! Mdr Y'aurait de quoi se mélanger les pinceaux de toutes façons... On aurait mieux fait d'être anglophones c'était plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetestel.livejournal.com
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:12

Moi je dis que manier les deux c'est de la dextérité, maintenant tout dépends, mais je voulais avoir une opinion globale, maintenant j'impose pas le tutoiement, vu que je l'applique pas moi-même, mais c'est à réfléchir, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis et viii je suis une vu que je reste sparky)
Proud of this !
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty
MessageSujet: Re: Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics   Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vouvouiement et Le Tutoiement Dans les Fics
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée pour des fics
» les Profs ( fics indépandantes )
» Classement Des Fics Du Forum Par Auteurs
» Fics-zodes La Saga Azelia (Tessa)
» Vous cherchez des relecteurs avant publication de Fics?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SFF :: Planète SFF :: Stargate :: Fan arts :: Fanfictions :: Brainstorming-
Sauter vers: