SFF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fanfic Concour : Numéro 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyVen 28 Juil 2006 - 13:08

anfic N°2 : (Par Lizzie)

- Trop d'erreur grammatical, phrases bancales
- L'histoire n'est pas toujours trés clair.
- L'avis sur la fn est partagé certai la trouve original et d'autre sont déçu. Ils trouvent que ca se termine en queue de poisson et reste sur leur faim.
- L'esprit des personnages n'est pas respecter. Teyla en menteuse et Weir en salvatrice des peuples. (remarque je dirais quasi unanime)


Je dis rien pour les 3 derniers point mais le premier je trouve ca dégueulasse, phrase bancales et erreur grammaticale je sais pas ou vous êtes aller cherché ca !
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Invité
Invité




Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyVen 28 Juil 2006 - 13:20

Moi personnellement j'ai lu cette fic là et je ne suis pas vraiment d'accord avec le jury non plus. Et je ne dis pas ça parce qu'il s'agit de Lizzie je suis totalement objective.

Certes il y a quelques fautes, mais qui est irréprochable au point d'en faire aucune? Parce que pour les trouver faut quand même bien regarder et ça ne gêne en rien la lecture tellement elles sont minimes je trouve.

Ensuite là ou ça me turlupine c'est pour le dernier reproche! Je croyais que les fanfictions étaient une façon pour les fans de se créer son univers et de s'approprier le temps d'une petite histoire des personnages ? Je comprends pas comment vous pouvez lui reprocher ça, ce n'était pas une obligation de respecter à la lettre le caractère des personnages si? Que vous n'aimiez pas ok, mais vous ne pouvez pas lui reprocher ça! Parce que c'est en quelque sorte remettre en doute toute son histoire et son travail et ça c'est pas très sympa.

Donc pour conclure moi j'ai trouvé cette fanfiction, très belle, très réussi et parfaitement maîtrisé dans le sujet qu'elle a abordé!! Alors juste un grand bravo Lizzie. Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani

Fanfic Concour : Numéro 2 10369470
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyVen 28 Juil 2006 - 23:35

Je maintiens que certaines phrases sont mal construites, voir complètement absurdes :

ex : (John) était en train de mourir devant son regard (impropre ! Tu voulais sans doute dire sous ses yeux ...)
ex : Ronon attendait l'issue de la souffrance (désolée mais cela ne veut rien dire ...) tout en regardant Rodney pianoter sur la console pour trouver un moyen (de quoi ? la phrase s'arrête brusquement).
ex : McKay se retourna brusquement bien qu'il ne se rappelait pas docteur Weir il s'était senti tout de suite concerné (une fois encore une phrase qui n'a aucun sens)
ex : le visage de Mckay se disloqua (impropre ! Un visage se décompose mais il ne se disloque pas).

Et ce ne sont que les dix premières lignes de la fic ! J'ai franchement eu du mal à aller jusqu'au bout ...

Quant à la caracétrisation, je suis désolée, si j'aime lire des fics c'est parce que aimant la série, j'aime les univers créés par les fans qui la poursuivent, donc, les perso dans les fics doivent (pour moi) correspondre à ce qu'ils sont dans la série. Ici c'était vraiment n'importe quoi !

En revanche, j'ai bien aimé la fin et l'idée générale, je pense juste qu'il y a un manque de maturité sur la forme (j'ignore quel est l'âge de Lizzie) et une grave erreur dans la caractérisation (notamment des deux perso féminins, Teyla et Weir).

Ceci dit, cette fic représente un gros travail d'écriture, ça je ne le nie pas et il n'y a aucune raison pour que Lizzie se trouve déçue au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 7:41

En même temps ici personne n'est professionnel en tant qu'auteur. Les phrases ne sont pas bien construite ok mais ça ne nous empêche pas de les comprendre, sauf pour un oeil très avisé comme le tiens mais c'est une autre histoire.

Quand à l'idée générale d'une fanfiction apparemment on ne partage pas du tout le même point de vue. Fanfic Concour : Numéro 2 Icon13 En mon sens dans une fanfiction on peu se permettre tout ce qu'on oserait pas faire dans la série. Tuer un personnage, en inventer et les introduires dans l'histoire. Faire devenir un personnage fou, aveugle, sourd, idiot ou MECHANT. Voilà à quoi sert une fanfiction à la base. Maintenant chacun ses goûts si tu préfère lire des histoires avec des scénarios très proche de la série et ne pas sortir du contexte c'est ton droit.

Mais dans ce cas adieu le ship!! Car oui après tout dans la série ils ne sortent pas ensemble donc on peut dire qu'on ne respecte pas les sentiments et les caractères des perso!! Et pourtant on en fait bien et ça ne gêne personne! (Sauf les anti ship lol) Fanfic Concour : Numéro 2 Sad20pan

Mais bon voilà je le répète cette fic m'a bien plu et après tout c'est le principal alors encore bravo Lizzie!! Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 7:51

Merci ma liloute Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani

Je suis déçue et un peu en colère.

Un visage qui se disloque c'est une métaphore,
Oui j'aurais pu dire sous ses yeux
et l'issue de sa souffrance, j'ai déjà marquer sa en rédaction et le prof de littérature ne m'a jamais pénalisé sur la synthaxe. Ce ne sont pas trois malheureuse phrase qui vous condamnent à dire que la grammaire est horrible !

Je trouve déplorable que l'on critique vivement et avec un tact pitaoyable, des métaphores mal comprises qui résultent d'un apprentissage scolaire assidu. Parce qu'en effet, je suis une 1èreES et si je suis entrée en 1èreES c'est que j'ai un niveau de rédaction assez satisfaisant pour qu'on juge au minimum mes constructions correctes et non bancales. J'écris et je lis beaucoup, évitant un maximum de faute de synthaxe. Maintenant désolée si y'a 3 phrases sur 15 pages qui ont stoppé fortement votre lecture.

L'Histoire était claire, vous l'avez toutes compris sinon vous n'auriez pas pu me mettre le dernier commentaire. Hors L'histoire c'est ca Teyla menteuse, Elizabeth victime et John dérangé.
Dans la série c'est tout le contraire. Teyla est parfaite, adorable, n'a rien à se reprocher, garde son sang froid. C'est ça qui la rend invisible à mes yeux et qui fait que je ne me forge aucune opinion sur son personnage. Ah pardon ! Oui The Gift, ils lui ont mis de l'ADN Wraith qui n'a servie a rien dans la saison 2 ah si, grâce à cet ADN John l'a embrassé. Mais oui là on était tous content, Teyla servait à quelque chose, assouvir les instincts d'un rétrovirus. ALORS PARDON si dans ma fic j'ai voulu faire mieux pour elle, la plaçant au centre de l'intrigue.
Elizabeth, elle fait des erreurs impardonnables, à un côté très complexe dans la prise de décision ce qui lui donne une longueur d'avance. Parce qu'on peut la haïr pour ca ou l'adorer. Qu'ils soient parfaits ou non ses actes lui donnent de la présence.
John abien un défaut, se taper toutes les filles de la Galaxie. Citez moi un défaut de Teyla dans la série....sourire à Ronon ? Fanfic Concour : Numéro 2 Gne_gif

C'est bien mesquin de saquer une fanfiction parce que l'auteur a osé inverser les rôle et s'approprier une facette de Teyla qu'on ne verra peut-être jamais dans la série mais qui existe. Y'a auteurs et auteurs. Les auteurs bien carrés, d'un classicisme tellement poussé qui nous renvoie un miroir parfait de la série, sorte de prolongement d'un épisode. Puis y'a les auteurs qui veulent imaginer la série un peu autrement, donnant de la rage ou de l'espoir. Un bon auteurt, pour moi, est polyvalent dans son PROPRE domaine, ainsi étant sparky je peux très bien rendre Teyla et Liz amies que rivales. Je peux très bien faire aimer John & Liz ou faire qu'ils se détestent. Parce que en tant que sparky, je privilégie les relations entre John et Liz et tout ce qui va autour. J'n suis fière, c'est le pouvoir des fanfiction que de s'approprier les persos le temps de quelques lignes.
Pénaliser l'auteur pour ne pas avoir révélé une facette caractérielle typique d'un personnage de la série, c'est tout sauf de l'ouverture d'esprit.
Vous lisez bien le slash, EN quoi un Rodney homosexuel est moins choquant qu'une Teyla menteuse ou une Elizabeth trop vulnérable ? Oui, John homo c'est aussi ne pas respecté le caractère du personnage, vu qu'il se tapent toutes les filles de la galaxie. Donc pour le mensonge de Teyla vous pourrez repasser me dire en qu oi c'est si choquant. Oui Teyla peut mentir par amour, oui c'est possible, c'est dans l'essence même d'une femme.
Les auteurs Classique peuvent m'en vouloir. Mais j'ai vraiment été déçue du jugement en lui-même. J'aurai cru que de grands auteurs comme Valiree auraient compris l'originalité que je voulais mettre en mettant des protagonistes défectueux. Je peux comprendre qu'on aime pas la fic. J'aime pas les fics shyla, mais je m'incline devant le talent et l'originalité de certains auteurs Sheyla.. Je vous demande pas d'aimer ma fic, mais de respecter le travail de rédaction et de construction de l'histoire. Parce que saquer ma fic uniquement pour troios phrases à demi défectueuse (oui ca s'appelle ergoter quand on s'arête sur trois détails qui gênent personne) je trouve ca révoltant.
La critique c'est bien, quand c'est constructif comme dans la fanfic 3.
Là vous me demandez d'écrire un scénar pour la série et pas une fanfiction. Dans ce cas vous ouvrez un concours script Stargate et pas de prob, je fais 100% psycho de stargate.
Ce genre de commentaire, ca ne mepermet pas d'évoluer, je m'en passerai. La prochaine fois mettez la note et si vous justifiez la note d'une manière aussi subective tenez vous en à la note. Les Fanfic 1 et 3 ont réussi à avoir des critiques qui permettaient d'avancer. Moi j'ai eu que dalle. Pourquoi l'histoire était pas claire ? Je sais pas. A cause de mon style d'écriture ? Fastidieux ? complexe ? Trop simple ? Non, à la place j'ai eu on reste sur notre faim. ( y'a mm pas à rester sur sa faim, Elizabeth se casse, elle en a marre, elle continuera à parler avec John par les rêves et quand elle reviendra tout reprendra son cours normal) Elizabeth salvatrices des peuples ? Fanfic Concour : Numéro 2 Gne_gif à côté del a plaque. Mais Liz en quintescence de la victime oui je veux bien. Elle était pas parfaite mais défectueuse, la femme parfaite et pas lâche serait allée s'expliquer avec Teyla. Donc n eplaignez pas que cette dernière parce qu'elle a menti. Teyla menteuse, ca choque, ( pas autant qu'un John qui je t'aime mon amour à Rodney apparemment). On avait compris qu'elle avait menti ,c'est l'intérêt même de la fic. Pas besoin de mettre une note pour s'outrer de ca. Mettez 0 et ca ira.
Pour la grammaire, un dernier point. Je gère 6 fics en même temps. Ma synthaxe pose pas plus de problème que ca puisque dans la partie comm, on m'a jamais fait de remarque...ou alors c'est que des hypocrites ou des incultes qui lisent mes fics. Donc le poids des phrases bancales très bien creusé...ca m'étonne pas que ce soit toi Valiree qui est fait la remarque, c'est très recherché. Vous avez peut-être essayé de trouver la petite bête. Les constructions que j'utilise dans mes fics, je les utilise en dissertation, ca gêne pas plus le prof que ça.
Oh après, je peux très bien envoyer cette fic à Hito ou Helios14 pour savoir si les grands auteurs ont tous ce tact impeccable de déceler des choses qui passent à 15km au-dessus de la tête des autres. Ou faire un sondage parce que le jury n'est pas au-dessus d'un lecteur bêta.

J'ai été déçue par l'attitude du jury et la tournure qu'on prit les critiques. Si vous critiquez en mal, dîtes moi ce qui me permettrais d'avancer. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Invité
Invité




Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 8:30

Lily a écrit:
En même temps ici personne n'est professionnel en tant qu'auteur. Les phrases ne sont pas bien construite ok mais ça ne nous empêche pas de les comprendre, sauf pour un oeil très avisé comme le tiens mais c'est une autre histoire.

Quand à l'idée générale d'une fanfiction apparemment on ne partage pas du tout le même point de vue. Fanfic Concour : Numéro 2 Icon13 En mon sens dans une fanfiction on peu se permettre tout ce qu'on oserait pas faire dans la série. Tuer un personnage, en inventer et les introduires dans l'histoire. Faire devenir un personnage fou, aveugle, sourd, idiot ou MECHANT. Voilà à quoi sert une fanfiction à la base. Maintenant chacun ses goûts si tu préfère lire des histoires avec des scénarios très proche de la série et ne pas sortir du contexte c'est ton droit.

Mais dans ce cas adieu le ship!! Car oui après tout dans la série ils ne sortent pas ensemble donc on peut dire qu'on ne respecte pas les sentiments et les caractères des perso!! Et pourtant on en fait bien et ça ne gêne personne! (Sauf les anti ship lol) Fanfic Concour : Numéro 2 Sad20pan

Mais bon voilà je le répète cette fic m'a bien plu et après tout c'est le principal alors encore bravo Lizzie!! Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani

Pour te répondre, je ne suis pas non plus un auteur professionnel mais je considère que si je "publie" je dois un minimum de respect à mes lecteurs, je limite les fautes d'ortho, je vérifie que ce que j'écris a un sens. La fic de Lizzie faisait un peu trop "écrite sous le coup de la passion", sans relecture. J'ai eu bcp de mal à la lire jusqu'au bout, tant je m'arrachais les cheveux à comprendre le sens de ce que je lisais. Je lui conseille de prendre une bétalectrice, en plus c'est super sympa comme échanges, très enrichissants, son écriture s'en trouverait grandement améliorée car je le répète, elle a bcp d'imagination mais cela ne suffit pas.

La question du SHIP et du SLASH n'a rien à voir avec le respect de la personnalité des perso. Je ne veux pas lire une fic SHEYLA avec une Teyla en pauvre victime larmoyante qui dit "Oh JOhn je t'aime" dans toutes les phrases parce que ce n'est pas Teyla, ce n'est pas le perso de la série qui est un perso fort, digne ... idem pour le SLASH, s'il tourne à la guimauve quelle horreur, imagine ça : de la guimauve dans la bouche de McKay, le roi du sarcasme ! Je peux faire une fic où John devient sourd mais il restera (je l'espère) le John de la série, sinon, ce n'est pas une fic et autant l'appeler Peter et écrire un roman sur qq'un qui devient sourd. J'ai déjà tué Rodney dans mes fics, fait de John le pire des salauds de la terre ... mais j'ai toujours cherché à donner une explication conforme à ce que la série nous donne comme aperçu de la personnalité des perso. Les Fanfic obéissent à certaines règles, elles sont je le répète une prolongation de la série, si tu ne respectes pas ses règles, alors ce sont des histoires que tu écris mais pas des fanfictions (fais un tour sur Wikipédia c'est super bien expliqué). La question n'est pas de "sortir du contexte" mais de respecter un genre d'écrit (comme la poésie, le théatre, la nouvelle, la fanfic est un genre qui obéit à ses propres règles). La fanfic est plus un scénario supplémentaire à une saison qu'une fic originale.
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 8:35

Désolée, ma fic n'était pas écrite sous le coup de la passion, je répète il n'y a rien à comprendre à part que Teyla ment, que John est atteint et que Liz est vulnérable. Ce qui pousse Teyla à mentir, sa dignité, le fait de ne pas vouloir perdre la face ? C'est un être humain et même les scénariste de Stagate comprennent ca, donc en tain qu'être humain, elle commet des erreur point barre.

Slash guimauve ou pas ca reste du slash. John est hétéro point barre, rodney pareil. Ship c'est du ship, moi j'aime bien que quand on écrit du ship ca soit pas le ship qu'il y a dans la série sinon, je me passe un zode stargate genre before I sleep et je m'endors dessus après me l'être repassé 4 fois.

J'ai vu l'article de Wikipédia, et je l'ai bien compris je pense. Du moment ou tuécris une fanfiction, il faut s'attendre à sortir de "l'ordinaire."
Une Teyla qui MENT parce qu'elle est DIGNE et bien je pense pas que ca mérite de dire que c'est du n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Invité
Invité




Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 9:13

Lizzie Weir a écrit:
Ce ne sont pas trois malheureuse phrase qui vous condamnent à dire que la grammaire est horrible !.

Lizzie Weir a écrit:
Maintenant désolée si y'a 3 phrases sur 15 pages qui ont stoppé fortement votre lecture.
.

Désolée, mais je n'ai donné que l'exemple des dix premières lignes ... toute la fic est comme ça.

Lizzie Weir a écrit:
Je trouve déplorable que l'on critique vivement et avec un tact pitaoyable, des métaphores mal comprises qui résultent d'un apprentissage scolaire assidu!
.

Je ne comprend pas ton agressivité. Je n'ai jugé que la fic pas toi.

Lizzie Weir a écrit:
L'Histoire était claire, vous l'avez toutes compris sinon vous n'auriez pas pu me mettre le dernier commentaire. Hors L'histoire c'est ca Teyla menteuse, Elizabeth victime et John dérangé.
Dans la série c'est tout le contraire. Teyla est parfaite, adorable, n'a rien à se reprocher, garde son sang froid. C'est ça qui la rend invisible à mes yeux et qui fait que je ne me forge aucune opinion sur son personnage. Ah pardon ! Oui The Gift, ils lui ont mis de l'ADN Wraith qui n'a servie a rien dans la saison 2 ah si, grâce à cet ADN John l'a embrassé. Mais oui là on était tous content, Teyla servait à quelque chose, assouvir les instincts d'un rétrovirus. ALORS PARDON si dans ma fic j'ai voulu faire mieux pour elle, la plaçant au centre de l'intrigue. !
.

Ok, tu n'aimes pas ce perso, mais ce n'est pas une raison pour le dénaturer ce que tu as fais. Tu confonds donner de la consistance à un perso et dénaturer ce qu'il est dans la série. Personne ne pouvait reconnaître cette Teyla dans ce que tu as écris (plus proche de Paris Hilton que de Teyla, le leader respecté). Je n'aime pas trop ce perso non plus, comme toi je le trouve trop lisse, mais je ne cherche pas à le "détruire" pour autant. Ce n'est pas en piétinant le perso de Teyla que tu peux mettre en valeur le SchWeir ...

Lizzie Weir a écrit:
Elizabeth, elle fait des erreurs impardonnables, à un côté très complexe dans la prise de décision ce qui lui donne une longueur d'avance. Parce qu'on peut la haïr pour ca ou l'adorer. Qu'ils soient parfaits ou non ses actes lui donnent de la présence.
John abien un défaut, se taper toutes les filles de la Galaxie. Citez moi un défaut de Teyla dans la série....sourire à Ronon ? Fanfic Concour : Numéro 2 Gne_gif !
.

Mais là aussi ta Weir n'est pas celle de la série ... trop lisse une fois encore, trop victime, sauf sur le dernier post. J'ai vraiment trouvé la fin très belle, poignante, mais sur quinze pages, c'est un peu juste.

Lizzie Weir a écrit:
C'est bien mesquin de saquer une fanfiction parce que l'auteur a osé inverser les rôle et s'approprier une facette de Teyla qu'on ne verra peut-être jamais dans la série mais qui existe. Y'a auteurs et auteurs. Les auteurs bien carrés, d'un classicisme tellement poussé qui nous renvoie un miroir parfait de la série, sorte de prolongement d'un épisode. Puis y'a les auteurs qui veulent imaginer la série un peu autrement, donnant de la rage ou de l'espoir. Un bon auteurt, pour moi, est polyvalent dans son PROPRE domaine, ainsi étant sparky je peux très bien rendre Teyla et Liz amies que rivales. Je peux très bien faire aimer John & Liz ou faire qu'ils se détestent. Parce que en tant que sparky, je privilégie les relations entre John et Liz et tout ce qui va autour. J'n suis fière, c'est le pouvoir des fanfiction que de s'approprier les persos le temps de quelques lignes.
Pénaliser l'auteur pour ne pas avoir révélé une facette caractérielle typique d'un personnage de la série, c'est tout sauf de l'ouverture d'esprit.
Vous lisez bien le slash, EN quoi un Rodney homosexuel est moins choquant qu'une Teyla menteuse ou une Elizabeth trop vulnérable ? Oui, John homo c'est aussi ne pas respecté le caractère du personnage, vu qu'il se tapent toutes les filles de la galaxie. Donc pour le mensonge de Teyla vous pourrez repasser me dire en qu oi c'est si choquant. Oui Teyla peut mentir par amour, oui c'est possible, c'est dans l'essence même d'une femme. !
.

Pour moi ce n'est pas ça une fanfic, c'est tout. Contrairement à ce que tu écris, je ne pense pas que tu te sois appropriée les perso. Il ne s'agit pas d'écrire pour démontrer que l'on a raison (que oui y'a du SLASH, que oui John aime Elisabeth) mais de respecter la ligne directrice de la série (ce que tu appelles "anti-classicisme", perso je l'appelle histoire, tu as écris une hsitoire mais pas une fanfic).

Lizzie Weir a écrit:
Les auteurs Classique peuvent m'en vouloir. !
.

Ridicule ! Mais où vas tu chercher que l'on t'en veut ? Que l'on t'a jugée TOI !

Lizzie Weir a écrit:
Mais j'ai vraiment été déçue du jugement en lui-même. J'aurai cru que de grands auteurs comme Valiree auraient compris l'originalité que je voulais mettre en mettant des protagonistes défectueux. Je peux comprendre qu'on aime pas la fic. J'aime pas les fics shyla, mais je m'incline devant le talent et l'originalité de certains auteurs Sheyla.. Je vous demande pas d'aimer ma fic, mais de respecter le travail de rédaction et de construction de l'histoire. Parce que saquer ma fic uniquement pour troios phrases à demi défectueuse (oui ca s'appelle ergoter quand on s'arête sur trois détails qui gênent personne) je trouve ca révoltant.
La critique c'est bien, quand c'est constructif comme dans la fanfic 3.
Là vous me demandez d'écrire un scénar pour la série et pas une fanfiction. Dans ce cas vous ouvrez un concours script Stargate et pas de prob, je fais 100% psycho de stargate.
Ce genre de commentaire, ca ne mepermet pas d'évoluer, je m'en passerai. La prochaine fois mettez la note et si vous justifiez la note d'une manière aussi subective tenez vous en à la note. Les Fanfic 1 et 3 ont réussi à avoir des critiques qui permettaient d'avancer. Moi j'ai eu que dalle. Pourquoi l'histoire était pas claire ? Je sais pas. A cause de mon style d'écriture ? Fastidieux ? complexe ? Trop simple ? Non, à la place j'ai eu on reste sur notre faim. ( y'a mm pas à rester sur sa faim, Elizabeth se casse, elle en a marre, elle continuera à parler avec John par les rêves et quand elle reviendra tout reprendra son cours normal) Elizabeth salvatrices des peuples ? Fanfic Concour : Numéro 2 Gne_gif à côté del a plaque. Mais Liz en quintescence de la victime oui je veux bien. Elle était pas parfaite mais défectueuse, la femme parfaite et pas lâche serait allée s'expliquer avec Teyla. Donc n eplaignez pas que cette dernière parce qu'elle a menti. Teyla menteuse, ca choque, ( pas autant qu'un John qui je t'aime mon amour à Rodney apparemment). On avait compris qu'elle avait menti ,c'est l'intérêt même de la fic. Pas besoin de mettre une note pour s'outrer de ca. Mettez 0 et ca ira.
Pour la grammaire, un dernier point. Je gère 6 fics en même temps. Ma synthaxe pose pas plus de problème que ca puisque dans la partie comm, on m'a jamais fait de remarque...ou alors c'est que des hypocrites ou des incultes qui lisent mes fics. Donc le poids des phrases bancales très bien creusé...ca m'étonne pas que ce soit toi Valiree qui est fait la remarque, c'est très recherché. Vous avez peut-être essayé de trouver la petite bête. Les constructions que j'utilise dans mes fics, je les utilise en dissertation, ca gêne pas plus le prof que ça.!
.

Donner une note c'est forcément faire preuve de subjectivité (sauf peut-être en mathématiques). Et oui, je pense que cette fic n'est pas très bien écrite donc oui, je n'ai pas aimé la fic pour cette raison. Pour moi, la forme est très importante mais j'ignore ce que les autres membres du jury ont décidé.
Tu confonds traits de caractère et moeurs sexuelles : une Teyla lesbienne ne me choquerait pas mais une Teyla lesbienne menteuse, oui.

Lizzie Weir a écrit:
Oh après, je peux très bien envoyer cette fic à Hito ou Helios14 pour savoir si les grands auteurs ont tous ce tact impeccable de déceler des choses qui passent à 15km au-dessus de la tête des autres. Ou faire un sondage parce que le jury n'est pas au-dessus d'un lecteur bêta.

J'ai été déçue par l'attitude du jury et la tournure qu'on prit les critiques. Si vous critiquez en mal, dîtes moi ce qui me permettrais d'avancer. Merci.

Oui c'est peut-être passé au dessus de la tête des autres, je te signale que ce n'est pas moi qui ait fait ta note, elle est le résultat de plusieurs jugements ...
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 9:22

Oui, d'ailleurs je te remercie d'avoir répondu à mon post Valiree, parce que je sais bien que tu n'es pas la seule juge. Nous vous avez jugé ma manière d'écrire donc c'est moi. Je ne suis pas agresive, seulement blessée et ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Invité
Invité




Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 10:21

Lizzie Weir a écrit:
Oui, d'ailleurs je te remercie d'avoir répondu à mon post Valiree, parce que je sais bien que tu n'es pas la seule juge. Nous vous avez jugé ma manière d'écrire donc c'est moi. Je ne suis pas agresive, seulement blessée et ce n'est pas pareil.

Mais c'est ridicule ! Tu te juges toi-même sur une seule fic ! Tu vaux mieux que ça : je peux te dire qu'à ton âge (seize ans c'est ça, hein ?) j'étais incapable d'écrire quinze pages, bonnes ou mauvaise, sur quoi que ce soit. Le pb, c'est p-e ça, j'ai 38 ans et mes critères sont un peu, disons psycho-rigides. Ne te décourage pas et franchement, ce n'était qu'un petit concours, juste pour le fun, prend le comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 10:22

D'accord, et bien je suivrai ton conseil. Fanfic Concour : Numéro 2 Merlot
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
barbie
Prophète
Prophète
barbie


Balance
Nombre de messages : 2234
Age : 35
Localisation : Chez moi, dans un placard à balais avec qui vous savez !
Date d'inscription : 06/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 11:44

Bon, je tiens pas à me faire incendier mais j'ai quand même envie de te dire un petit truc Lizzie. Je peux ?

Personnellement, j'avoue ne pas avoir très bien compris toute ton histoire. Peut-être qu'en la relisant, les choses m'apparaîtront un peu plus clairement mais là... pas encore trop. Alors la seule chose que je pourrai te dire, si ça peut t'aider, c'est que j'avais dû mal à suivre l'histoire, à savoir quand c'était des rêves, quand c'était vrai... c'était un peu fouilleux (je sais pas si ça se dit ! ^^).

La personnalité des persos, ça dépend toujours de la personne qui écrit. Tu cherchers à respecter à la lettre ou tu modifies, chaque auteur fait ce qu'il veut. Peut-être que la comportement de Teyla m'aurait plus choqué si j'avais tout compris :mrgreen: mais bon...

Après je rejoins je commentaire de Valiree. Je vois pas trop quoi ajouter de plus. Et puis, je comprends que ça ne te plaise pas forcément ce qui a été dit, c'est jamais facile de se voir remise en question, mais ce n'est qu'une fic ! J'ai lu beaucoup d'autres choses de toi, je ne pense pas qu'il faille te décourager ou te mettre en colère ou autre chose encore... Je crois qu'il faut que tu te serves de ce qu'on peut te dire pour t'améliorer encore, même si, comme l'a dit Valiree, c'est déjà énorme ce que tu fais. Je suis verte de jalousie, j'arrive jamais à rien terminer moi Fanfic Concour : Numéro 2 Whinging

Bon, allez, je te fais pleins de gros bisous parce qu'on en a toujours besoin, et puis, pas la peine de se prendre la tête pour ça, c'est qu'un petit truc parmi tant d'autres, ça changera pas ce que je pense de toi autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://barbielc.livejournal.com
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 11:59

Fanfic Concour : Numéro 2 10369470 Barbie ca c'est du rattrapage lool ^^ Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
barbie
Prophète
Prophète
barbie


Balance
Nombre de messages : 2234
Age : 35
Localisation : Chez moi, dans un placard à balais avec qui vous savez !
Date d'inscription : 06/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 12:15

Oh mais c'est pas ce que je cherchais à faire... C'est juste que c'est jamais facile les critiques, et que bon, je peux pas non plus t'applaudir des deux mains donc, je fais du juste milieu, voilà tout Wink Mais te laisse pas décourager pour autant, faut continuer !
Revenir en haut Aller en bas
http://barbielc.livejournal.com
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 13:17

En même temps, je veux pas être déplacée mais vos critique ont fait TOUT sauf me permettre d'améliorer ! ^^

Mais personnelement j'ai rien contre le jury ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
barbie
Prophète
Prophète
barbie


Balance
Nombre de messages : 2234
Age : 35
Localisation : Chez moi, dans un placard à balais avec qui vous savez !
Date d'inscription : 06/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 13:54

Tu sais, j'en sais rien en même temps, j'ai pas voté Fanfic Concour : Numéro 2 Sad20pan
J'ai juste lu par curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
http://barbielc.livejournal.com
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptySam 29 Juil 2006 - 18:23

lool la curiosité mène loin mdr Fanfic Concour : Numéro 2 Icon13
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Invité
Invité




Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyDim 30 Juil 2006 - 9:54

*Déboule en retard*


Bonjour à tous et à toutes^^, je sais que, comme je l'ai dit je débarque à l'improviste en m'invitant mais, curiosité aidant, j'ai été amené à lire la fic et les coms. Et force est de constater que je ne peux m'empêcher de réagir avec une certaine opposition par rapport à la doxa meutrière, notamment Valiree. Fanfic Concour : Numéro 2 10377187


Citation :
Trop d'erreur grammatical, phrases bancales

Tout dépend du lectorat et de son degré d'aisance en ce qui concerne les phrases, mais les erreurs grammaticales vous n'en remplirez pas des seaux. De plus, même si il y a quelques erreurs, ce sont des fautes dites "légères" qui ne cassent aucunement le rythme de la lecture (ça ne saute pas aux yeux comme "les membres de l'expédition éter rassemblaient par exemple).

Citation :
- L'histoire n'est pas toujours trés clair.

Personnellement je trouve que c'est une qualité rare maintenant que tant de récits sont téléescopés et dont on peut prévoir la suite et la fin dès le premier chapitre. Si des difficultés subsistent c'est toujours intéressant de relire attentivement, en recoupant les parties entre elles.

Citation :
- L'avis sur la fn est partagé certai la trouve original et d'autre sont déçu. Ils trouvent que ca se termine en queue de poisson et reste sur leur faim.

Ce point n'entre pas dans les compétences du jury car il y a autant d'avis qu'il peut y avoir de lecteurs.

Citation :
L'esprit des personnages n'est pas respecter. Teyla en menteuse et Weir en salvatrice des peuples. (remarque je dirais quasi unanime)

Je suis également partisan de fanfics adaptées et modulables, même si je ne suis pas fan du slash. Si la seule chose qui intéresse le jury est de lire des fics collant à la perfection à l'esprit de la série il peut s'asseoir sur son canapé et regarder la série, ou se procurer des copies du script.


Valiree : on ne dit pas impropre à propos d'un mot ou groupe de mots mais mal dit, car seul l'auteur peut juger sa production impropre à ce qu'il voulait exprimer.

Je te trouve hautement sarcastique, tu tente à plusieurs reprises d'envoyer la fic par le fond (étrange personnage qui pousse l'apanage du dégoût jusqu'à lire ce qu'il semble déprécier le plus...) tandis que, après ta diatribe, tu te poses en tant que juge magnanime en avançant que même si cette fic n'a pas trouvé grâce à tes yeux, tu salues le geste... Ave Caesar, morituri te salutant...


Je suis d'accord avec Lily, si le forum ne devait accueillir que des auteurs capables de pondre des épisodes de la série l'ambiance serait assez morne... Et je serais sans doute l'un des premiers à partir, non pas par volonté mais expulsé par messieurs les Auteurs.

Lizzie, je suis impressionné par ta fic, je l'ai beaucoup aimée et je trouve que pour une 1ère ES tu as du talent, car l'écriture et la grammaire c'est le fond, mais il faut également être capable de la manier, remanier et lui donner corps.
J'ai été confronté au même problème, indirectement ou non, car j'ai eu la malchance de ne pas pouvoir suivre la première série et le début de la deuxième avec assiduité. Donc j'ai des lacunes en ship et dans l'esprit de la série mais je tente de combler avec des fics réalistes et documentées. Mais bon, je suis pas doué pour les ships, je susi résolument contre le slash et ma production satisfait mes lecteurs mais je n'ai pas encore le niveau pour être redemandé su scène. Fanfic Concour : Numéro 2 Sad20pan
Laisse les incultes et les décérébrés en manque d'adrénaline ou de testostérone aboyer, ils ne mordent pas. Pour gérer 6 fics en même temps je te salue bien bas et comprend ta déception ; moi aussi j'écris énormément à côté en plus de recherches lourdes à effecteur, si j'écris des fics c'est par plaisir pour me détendre, alors si je ne suis pas au même niveau que mon roman ou mes autres nouvelles, que mes détracteurs aillent se faire voir Fanfic Concour : Numéro 2 10377187


Citation :
Pour te répondre, je ne suis pas non plus un auteur professionnel mais je considère que si je "publie" je dois un minimum de respect à mes lecteurs, je limite les fautes d'ortho, je vérifie que ce que j'écris a un sens. La fic de Lizzie faisait un peu trop "écrite sous le coup de la passion", sans relecture. J'ai eu bcp de mal à la lire jusqu'au bout, tant je m'arrachais les cheveux à comprendre le sens de ce que je lisais. Je lui conseille de prendre une bétalectrice, en plus c'est super sympa comme échanges, très enrichissants, son écriture s'en trouverait grandement améliorée car je le répète, elle a bcp d'imagination mais cela ne suffit pas.

Le respect au lecteur n'a aucun lien avec la production littéraire dans notre cas car je pense ne pas me tromper en disant qu'avant tout les membres de ce forum écrivent pour leur plaisir personnel, pas parce qu'on leur a passé commande ou qu'ils ont un devoir de corrélation, car ils ne sont pas à l'origine de la série Stargate Atlantis et ne sont pas obligés de faire dans sa continuité. Valiree, ça n'existe pas une bêtalectrice dans le monde de l'écriture, en revanche dans celui vidéoludique oui, et le rôle du bêtatesteur est juste de vérifier que ça marche, pas de noter le produit. Tu le dis toi-même : tu n'es pas un professionnel de l'écriture, donc ça te ramène au rang de simple amateur en la matière comme nous tous ici, et la décence voudrait qu'à rang égal personne ne s'imagine donc capable de dire à un autre ce qu'il a à faire. Ta dernière remarque était, à mes yeux, extrêmement mal placée, tu aurais pu envoyer un mp mais non, tu rabaisses Lizzie dvant tout le monde en lui disant d'aller chercher une main secourable car seule elle "n'y arriverait pas".

Fic écrite sous le coup de la passion ? Aussi bien agencée ? Tu dois avoir la passion lente pour qu'elle se manifeste avec autant d'agencement, de guillemets et de ponctuation...


Citation :
Désolée, mais je n'ai donné que l'exemple des dix premières lignes ... toute la fic est comme ça.

Tu ne cites que les dix premières lignes, mais tu a lu toute la fic alors que tu ne l'aimes pas pour t'acharner contre son auteur.. Belle mentalité, personnellement quand une fic ne m'a pas emballé je met un com pour saluer le geste et l'effort consentit et je passe à autre chose, ça me fait penser aux fans de certaines sagas aux cinéma qui ont "aboslument détesté" mais passent des semaines à incendier les forums de discours insultants.


Citation :
Je ne comprend pas ton agressivité. Je n'ai jugé que la fic pas toi.

Tu ne juges que la fic et pourtant tu insinues qu'elle ne sais pas écrire convenablement et qu'elle ferait bien de prendre un tuteur...


Citation :
Mais c'est ridicule ! Tu te juges toi-même sur une seule fic ! Tu vaux mieux que ça : je peux te dire qu'à ton âge (seize ans c'est ça, hein ?) j'étais incapable d'écrire quinze pages, bonnes ou mauvaise, sur quoi que ce soit. Le pb, c'est p-e ça, j'ai 38 ans et mes critères sont un peu, disons psycho-rigides. Ne te décourage pas et franchement, ce n'était qu'un petit concours, juste pour le fun, prend le comme ça.

Je te trouve toi, ridicule, Valiree. La plupart des tes posts sont incendiaires et maintenant en âme charitable tu tend la main... Lizzie vaut largement plus que ça c'est sûr, mais toi je ne t'estime pas à grand chose, et là ce n'est pas de la psychorigidité mais de l'abus pur et simple à partir d'une position prétenduement dominante. On ne juge pas le mérite à l'âge de l'auteur de même qu'on ne juge pas l'auteur et sa façon d'écrire sur une seul fic.


C'est tout ce que j'avais à dire, et ceux qui y trouveront à redire sont les bienvenus si c'est vraiment constructif pour les auteurs. Tous les mots acerbes, remarques personnelles et autres direction les mp, ou la corbeille s'ils ne sont pas d'un intérêt digne d'une réponse.

A bon entendur, salut Fanfic Concour : Numéro 2 Padrole2 Fanfic Concour : Numéro 2 Merlot
Revenir en haut Aller en bas
barbie
Prophète
Prophète
barbie


Balance
Nombre de messages : 2234
Age : 35
Localisation : Chez moi, dans un placard à balais avec qui vous savez !
Date d'inscription : 06/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyDim 30 Juil 2006 - 15:41

Ahlalala, mais calmez vous tous ! Fanfic Concour : Numéro 2 Icon11

On va quand même pas se taper dessus, c'est quoi ces mentalités ? Lizzie sait très bien qu'on l'aime beaucoup, alors c'est pas parce que pour une fois, ça ne plaît pas à tout le monde, qu'il faut en rajouter. Je suis pas du genre à venir m'imiscer et je considère que si Lizzie a quelque chose à dire à Valiree elle est bien assez grande pour le faire elle-même. Non Lizzie ? Wink

Après, je crois qu'il est temps que ça s'arrete là. C'est pas forcément à moi de faire ça mais bon, je sais que plusieurs admins ne sont pas dans le coin donc, avant que ça prenne des ampleurs trop grande, je vous demanderai de calmer le jeu, ok ? Parce que perso, je vous apprécie toutes le deux les filles, que vous êtes toutes les deux de superbes auteurs et que j'ai pas envie que... je sais pas... que ça s'envenine alors je préfère prévenir que guérir ! Et inutile que quelqu'un d'autre sans mêle.

Allez... Fanfic Concour : Numéro 2 Coeurani
Je vais être obligée de sortir ma phrase magique... hum... hum...
Unions-nous ! Y'a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Fanfic Concour : Numéro 2 Icon27
Revenir en haut Aller en bas
http://barbielc.livejournal.com
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyDim 30 Juil 2006 - 17:08

Wow merci Le Wraith, j'aurai pas pu trouver Meilleur soutien Fanfic Concour : Numéro 2 Gne_gif

Maintenant, je te soutiens tes arguments sont valables et viennent appuyer les miens.

Mais on ne pourra rien changer, j'étais révolté mais je dois m'incliner y'a pas d'autre choix. J'espère que juste que ce chiox de "soumission" passagère me fera avancer.

Encore merci le Wraith !!

Merci aussi barbie ^^

J'ai parlé à Valiree en MP et je pense que y'a des choses qui vont bien passer....enfin j'espère
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Invité
Invité




Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyDim 30 Juil 2006 - 18:31

Ma mentalité est simple : chaque chose à sa place, et chacun également. C'est un site offrant la possibilité d'écrire et de découvrir les fictions, pas un étalage mesquin et stérile. Qu'on me taxe de favoritisme ? J'ai toujours du mal à retenir certains pseudos...
Et justement : si Lizzie et Valiree ont des choses à se dire, pouquoi remplacer injustement un échange privé constructif au profit de posts hargneux qui n'expriment qu'une opinion nuisible et répétitive.

Aucune raison de s'envenimer, ce dernier post de ma part est simplement pour éclaircir mon point de vue. S'il y a réponse me concernant je les traiterais par mp.


De rien Lizzie, mon intervention reflète mon sentiment, un acharnement injuste contra ta fic qui dérive sur toi.

Une dernière chose : pas de soumission, pas de capitulation, juste une flexion intelligente. Laisse crier, quand le souffle manquera, redresse-toi tranquillement et repars Fanfic Concour : Numéro 2 099_gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyDim 30 Juil 2006 - 18:57

S'il y a qq'un qui s'acharne ici ... Allez, O Grand chantre de la tolérance et de l'éthique, bonjour ! Ton post est un des plus hargneux, que dis-je, un des plus haineux, qu'il m'ait été donné de lire. Lizzie et moi avions très pacifiquement réglé les choses sans ta gentille intervention, merci bien ... qui rabaisse qui dis moi, pensais tu qu'elle ne saurait pas se débrouiller seule face à l'ogresse que je suis ?

Oh et pour mettre les choses au clair avant d'effacer ton nom de ma mémoire ... une petite réponse à ton post précédent

Le Wraith a écrit:
Tout dépend du lectorat et de son degré d'aisance en ce qui concerne les phrases, mais les erreurs grammaticales vous n'en remplirez pas des seaux. De plus, même si il y a quelques erreurs, ce sont des fautes dites "légères" qui ne cassent aucunement le rythme de la lecture (ça ne saute pas aux yeux comme "les membres de l'expédition éter rassemblaient par exemple).

Valiree : on ne dit pas impropre à propos d'un mot ou groupe de mots mais mal dit, car seul l'auteur peut juger sa production impropre à ce qu'il voulait exprimer.

Nous n’avons visiblement pas les mêmes valeurs …
Fanfic Concour : Numéro 2 Jump3_gi

Le Wraith a écrit:
Je te trouve hautement sarcastique, tu tente à plusieurs reprises d'envoyer la fic par le fond (étrange personnage qui pousse l'apanage du dégoût jusqu'à lire ce qu'il semble déprécier le plus...) tandis que, après ta diatribe, tu te poses en tant que juge magnanime en avançant que même si cette fic n'a pas trouvé grâce à tes yeux, tu salues le geste... Ave Caesar, morituri te salutant...

Tu ne cites que les dix premières lignes, mais tu a lu toute la fic alors que tu ne l'aimes pas pour t'acharner contre son auteur.. Belle mentalité, personnellement quand une fic ne m'a pas emballé je met un com pour saluer le geste et l'effort consentit et je passe à autre chose, ça me fait penser aux fans de certaines sagas aux cinéma qui ont "aboslument détesté" mais passent des semaines à incendier les forums de discours insultants.

Youhouuuuuuu ! Y’a quelqu’un derrière ce post, je veux dire quelqu’un avec un cerveau, non parce que j’ai cru un moment que nous parlions d’une fic présentée à un CONCOURS. Je l’ai lue parce que j’étais dans le jury et non parce que je suis une sorte d’étrange perverse parcourant les forums dans l’espoir secret d’annihiler toute pulsion créatrice (Yeeehaaaa, appelez moi Ficaminator !).

Je trouve Lizzie courageuse pour s’être livrée à l’exercice (nous n’avons eu que trois participants) : ce n’est pas facile un, de travailler sur commande et deux, de livrer son « bébé » à un concours, c'est-à-dire au jugement d’autrui.

Oh et oui, en entrant dans l’arène on peut parfois laisser des plumes … si on considère un concours comme une arène, ce qui semble être ton cas. Navrant …

Le Wraith a écrit:
Valiree, ça n'existe pas une bêtalectrice dans le monde de l'écriture, en revanche dans celui vidéoludique oui, et le rôle du bêtatesteur est juste de vérifier que ça marche, pas de noter le produit.

Tu le dis toi-même : tu n'es pas un professionnel de l'écriture, donc ça te ramène au rang de simple amateur en la matière comme nous tous ici, et la décence voudrait qu'à rang égal personne ne s'imagine donc capable de dire à un autre ce qu'il a à faire.

Ta dernière remarque était, à mes yeux, extrêmement mal placée, tu aurais pu envoyer un mp mais non, tu rabaisses Lizzie dvant tout le monde en lui disant d'aller chercher une main secourable car seule elle "n'y arriverait pas".

La question de ma qualité de membre de jury étant réglée, passons à celle de l’exécuteur … Breeeef, nous disions donc, le béta … Je suis aussi béta pour quelques auteurs, et non, je ne note pas le « produit » dans ces cas là, pas plus que je ne traumatise les auteurs d’ailleurs. Ma lecture de la fic de Lizzie était celle d’un membre du jury pas d’un béta (j’ai la vague impression de me répéter Fanfic Concour : Numéro 2 Merlot ).

Quant à ce dernier, tu y vois une main secourable ou un tuteur, j’y vois moi, le moyen de s’améliorer en partageant une passion commune, qu’y a-t-il de rabaissant à cela ? D’excellents auteurs ont des bétas, en quoi une relecture et des échanges critiques pourraient ils être rabaissant ?

Le Wraith a écrit:
Tu ne juges que la fic et pourtant tu insinues qu'elle ne sais pas écrire convenablement et qu'elle ferait bien de prendre un tuteur...

En effet, je ne connais pas Lizzie ni ses autres fics, je ne juge que celle que j’ai lue et trouvée maladroitement écrite. Point barre. Lizzie a demandé par la suite comment s’améliorer, je lui ai donné la réponse que je trouve la plus adaptée à savoir recourir à un béta.

Le Wraith a écrit:
Je te trouve toi, ridicule, Valiree. La plupart des tes posts sont incendiaires et maintenant en âme charitable tu tend la main... Lizzie vaut largement plus que ça c'est sûr, mais toi je ne t'estime pas à grand chose, et là ce n'est pas de la psychorigidité mais de l'abus pur et simple à partir d'une position prétenduement dominante. On ne juge pas le mérite à l'âge de l'auteur de même qu'on ne juge pas l'auteur et sa façon d'écrire sur une seul fic.

C’est quoi ma position prétendument dominante ? Celle du juge ? Celle de l’auteur ? Celle de quelqu’un de 38 ans ?

Le Wraith a écrit:
C'est tout ce que j'avais à dire, et ceux qui y trouveront à redire sont les bienvenus si c'est vraiment constructif pour les auteurs. Tous les mots acerbes, remarques personnelles et autres direction les mp, ou la corbeille s'ils ne sont pas d'un intérêt digne d'une réponse.

Bah voyons, quelle grandeur d’âme … allez, un peu d’honnêteté, si tu souhaitais être discret tu aurais fait ce post en mp, non ? Pour le coup assume qu’au moins je te réponde disons « publiquement ».

Je ne crois pas avoir été « hautement sarcastique », «indécente », « pleine de dégoût », « acerbe », « ridicule » et autres mignons petits qualificatifs … Oh et rassures toi, je ne pense pas que je t‘estime à grand-chose non plus, nous voilà donc quitte (sur ce je vais lire la fic que Lizzie m’a gentiment envoyée en mp pour la bétalire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyDim 30 Juil 2006 - 22:41

Et ben, je vois qu'il y a beaucoup de remous ici!

Au risque de m'en prendre plein la tête, je suis plutôt d'accord avec Valiree sur le respect des personnages. Un lecteur ne s'attend pas a avoir un épisode de la série, mais que l'esprit des perso soit un minimum conservé.
Après, le ship choisi n'a rien à voir avec cet esprit des perso. Rodney peut être homosexuel et rester sarcastique et arogant. John peut être charmeur, tout en étant amoureux d'un homme.
Mais c'est vrai qu'avoir une Teyla menteuse et une Elizabeth "victime", m'a choqué pour le coup.

Quand à la fin en queue de poisson, chacun ses ^goûts. Valiree a aimé, moi j'ai été déçue. Je m'attendais à autre chose au fur et à mesure de la fic. A une explication notamment. Mais rassure toi, c'est un commantaire que j'ai fait passé à Maliang, mais qui n'a pas influé sur la note donnée. J'ai jugé la fic en générale et pas la fin, je n'ai pas pris en compte ma décéption parce que chacun a la vision de sa fin parfaite.


Quand aux remarques de Valiree, je ne les ai pas trouvé hargneuses, nuisibles... et d'autres qualificatifs que vous leur avez donné.
Lizzie demande des explications sur sa note, qu'elle est en droit d'avoir, et Valiree ne fait que lui répondre.
C'est facile de dire que c'est pas sympas, quelle respect pas le travail de Lizzie....
Déjà, répondre à la demande de l'auteur et lui dire pourquoi elle a eu ce commaitaire et pas un autre est déjà un signe de respect du travail effectué.
Et en plus, n'oubliez pas que Valiree était membre du jury, sont travail était de noter une fic par rapport à un barême précédemment donné. Par conséquent, juger une fic, c'est pas la complimenter du début à la fin, c'est de lui trouver des défauts afin de pouvoir élaborer des notes , ce qu'elle a fait. Après, chacun a sa façon de voir les choses, si vous ne faites pas attention a la tournure des phrases, d'autres y sont plus attentifs. De même que certains peuvent occulter les fautes d'orthographe d'une fic alors que chez certains, ça leur saute aux yeux!

Vous trouvez que valiree a été injuste de relever les erreurs de formulation parce que c'était compréhensible même en leur présence?
Pas moi! Oui, on comprend ce que l'auteur veut dire, mais ça reste des erreurs, et je trouve plus judicieux de les lui montrer que de la laisser dans le flou, sa fic était présenté à un concours je vous le rappel, ce n'est pas une fic de tous les jours. Elle sera forcément comparée à d'autres comportant le même thème. Même si pour un auteur une fic de concours comporte pour lui les mêmes exigences qu'une fic normale, pour le lecteur, tout est différent. On juge la fic, on ne la lit pas pour se détendre ou autre. On va passer plus de temps dessus afin de relever les moindres erreurs. ce qui habituellement aurait pu passer sans problème, sera au contraire relever de suite pour une fic de concours.
Mais au-delà de ça, je ne trouve pas que montrer a un auteur les erreurs d'écriture représente des remarques désobligeantes. Surtout que ce n'était pas fait selon moi, méchamment, ni avec dédain!

Et puis, moi aussi j'ai fait ES au lycée, et je peux te dire Lizzie, que c'est pas parce qu'un prof ne relève pas des fautes, que c'est forcément juste. et oui, ils n'ont pas la science infuse et en plus, très souvent, en ouvrant une copie, ils liront seulement le plan ou survoleront brièvement cette dernière.
C'est pourquoi, je vais encore une fois approuver un point soulevé par Valiree (décidément, elle m'a envouté, c'est pas possible!) c'est le betalecteur. et oui, c'est très sympas comme échange et très enrichissant. Et avoir l'avis et l'aide de quelqu'un ne signifie pas que l'on ne sait pas écrire pas soit même, mais qu'on accepte de ne pas s'enfermer et de s'ouvrir à d'autres idées, critiques et aides que le beta vous apportera. Parfois, on a besoin d'un avis extérieur pour relever ne serait-ce que les incohérences ou des coquilles (Un rodney de 100kg par exemple! lol J'ai failli tomber à la renverse ce jour là!!)


Tous ça pour dire que: non lizzie, ce n'est pas toi qui est visé mais ta fic. on ne juge pas un auteur sur une seule fic.
Tu es déçue et je le comprends tout a fait, mais les remarques servent surtout à t'expliquer les constats fait sur ta fic afin que tu comprenne ta note. Ce n'est absolument pas une remise en cause totale de ta qualité d'auteur et ne te dis pas qu'on ne respect pas ton travail, au contraire, j'apprécie certaines de tes fics (notamment Génération Atlantis qui est très complexe!).
En tout cas, je suis bien contente que vous ayez régler ça par MP toutes les deux, mais je ne comprends pas cette hargne dont vous faites preuve à l'encontre de valiree qui a eu le malheur d'être le seul membre du jury a avoir répondu et qui a exprimé son opinion et ses constatations sur la fic de Lizzie. Et je le redis, je n'ai pas trouvé ça déplacé, direct certes, mais Valiree a pas l'habitude de passer par quatre chemins et au moins ça a le mérite d'être clair! (Ficaminator lol J'adore ce surnom!!!)



Pour tout post haineux envisagé à mon encontre suite à mes points de vue, sachez que dans la mesure où je travaille, je ne pourrais répondre qu'en fin de soirée (23h environ).
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie Weir
Prophète
Prophète
Lizzie Weir


Capricorne
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Localisation : Dans les Quartiers de Lorne...pour lui servir de modèle...o_O
Date d'inscription : 12/06/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyLun 31 Juil 2006 - 8:58

Idril a écrit:


Et puis, moi aussi j'ai fait ES au lycée, et je peux te dire Lizzie, que c'est pas parce qu'un prof ne relève pas des fautes, que c'est forcément juste. et oui, ils n'ont pas la science infuse et en plus, très souvent, en ouvrant une copie, ils liront seulement le plan ou survoleront brièvement cette dernière.


Au bac en efet ils peuvent faire ca mais mon prof de francais excuse moi, si ca te choque, lis entièrement ses copies, si bien qu'à chaque ligne il met une commentaire positif ou non. J'emploie les mêmes expressions dans mes fics qu'en rédaction (sujet d'invetion et même pas dissertation), je peux vous dire qu'il a les a toujours jugé constructives. Je peux pas me permettre d'écrire de 2 manière différente, c'est ridicule, je juge que si j'écris de la façon qu'apprécie mon prof de français, il est sûr que j'aurai moins de faute de synthaxe est une réadction au minimum correcte.

Mais oui, en revanche je ne suis pas d'accord avec tes arguments Idril. Tu as toujours apprécié mes fics, enfin d'après les commentaires que tu laissais...mais peut-être que le cadre d'un concours laisse des esprit plus échauffé. Quand on relit la fic 30 fois, qu'on la retravaille, qu'on reste tard le soir dessus et qu'on vient pour dire phrases bancales...moi désolée sur ce coup mon travail n'est pas vraiment respecté. Maintenant vous avez tous répondu à ma détressse, que ce soit en ma faveur ou en la faveur des commentaires du jury donc, en ce sens je me trouve apaisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzieweir.skyblog.com
Maliang
Ange
Ange
Maliang


Gémeaux
Nombre de messages : 3130
Age : 34
Localisation : Dans la galaxie de Pégase
Date d'inscription : 27/05/2005

Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 9:53

Plus jamais je ne mettrais des commentaires aux fics des concours si c'est pour vous voir vous écharper. J'ai cru bien faire mais apparement ca a apporté plus de problème qu'autre chose.


Voilà c'est tout ce que j'avais à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanfic Concour : Numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic Concour : Numéro 2   Fanfic Concour : Numéro 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanfic Concour : Numéro 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P2X548
» sheppdex numéro 1 (F)
» Fanfic's
» Ryan
» fanfic à plusieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SFF :: Planète SFF :: Stargate :: Fan arts :: Fanfictions :: Stargate Atlantis :: La salle du mess-
Sauter vers: