SFF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment l'oublier ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 15:02

Alors dites moi vous en penser quoi de mon début de fic ?

A votre avis que c'est t'il passer entre John et Teyla ?
Vous avez des hypothèses alors laissées les je vous dirais si vous brulé Comment l'oublier ? Yelrotfl

Si vous avez des idées pour la suite à me soumettre aller y
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Dieu
Dieu
Sydney


Sagittaire
Nombre de messages : 6580
Age : 34
Localisation : Quelque part dans un téléporteur...
Date d'inscription : 10/06/2005

Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 16:52

Bon alors, quelques idées et conseils en vrac ^^
D'abord, il faut absolument que tu te relises avec plus d'attention, que tu utilises un correcteur orthographique, et, comme les correcteurs automatiques ont toujours des failles, que tu te fasses relire par un béta-lecteur qui accepterait de corriger tes fautes, et par exemple de te dire si quelque chose cloche dans le texte. Dans ces cas là, fait appel à une amie, je pense que c'est le plus simple la plupart du temps, comme ça, elle a pas de soucis à se faire quant à oser te montrer certains défauts.

Déjà, avec les fautes d'orthographe et de syntaxe en moins, ça rendra la lecture beaucoup plus agréable.

Le béta lecteur peut aussi te dire quand une phrase semble lourde, ou dénuée d'intérêt. De même, l'expression des émotions dans le récit, ou dans le dialogue, est parfois assez exagérée. Disons qu'avoir un béta lecteur aiderait à prendre du recul !

Ensuite, je dirais que l'histoire semble un peu simple. En même temps étant donné que c'est ta première fic, c'est pas vraiment grave, parce que toutes les premières fics sont comme ça. Le soucis avec les fics centrées à 100% sur une histoire de ship, c'est que l'histoire peut vite tourner court. Mais ceci dit, pas qu'avec les histoires de ship...

Je connais pas encore la fin de ton histoire, mais pour être tout à fait franche, j'ai un sentiment de familiarité avec le scénario. C'est pas forcément de ta faute, c'est un peu comme ce que je disais au dessus, les histoires de ship se ressemblent toutes. Ca pourrait faire cependant une bonne histoire, même si ce genre de trahison a déjà été traité des milliers de fois, si tu essayais de donner plus de subtilité et de vérité aux émotions exprimées.

Voilà, je sais que c'est un peu cru et que tu t'attendais surement pas à un jugement si difficile, mais je préfère être franche quant à mon ressenti à la lecture de ce début. Les critiques ne peuvent que t'aider à t'améliorer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetestel.livejournal.com
Invité
Invité




Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:16

Tout à fait tu as entièrement raison
Pour l'intrigue il faut que je pofinne deux ou trois détails.
L'action est un peu longue à ce mettre en place mais ça va venir.

Merci pour ta franchise c'est ce que je recherche. J e ne veus pas que l'on me mente pour me faire plaisir ( même si je préfère avoir compliments )
Bon bah je vais essailler de mettre un nouveau chapitre ou même deux ce soir mais je ne promet rien

Et encore Comment l'oublier ? 10369470
Revenir en haut Aller en bas
CrazyCool
Azazel
Azazel
CrazyCool


Poissons
Nombre de messages : 266
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:39

Salut, je me permets de te donner mon avis aussi. Tu as demandé des commentaires francs, alors allons-y ^^
Je partage totalement le point de vue, les critiques de Sydney.

Les fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison sont insupportables, certaines phrases ne ressemblent à rien, visiblement il te manque les règles de base de la langue française, ou alors tu es très étourdie et tu ne fais pas attention. Quoi qu'il en soit, par pitié élimine toutes ces fautes, la lecture sera dix fois plus agréable !

Ensuite, au niveau de l'intrigue, eh bien, disons que c'est pas intrigant. C'est du classique, du ultra classique de chez classique. Ce genre de scénario pourrait être intéressant, palpitant, si c'est écrit par un écrivain hors paire, or ce n'est pas ton cas. En fait à moins qu'Harlan Coben, Jean-Christophe Grangé ou Anna Gavalda reprenne ce type scénario, c'est difficile d'en faire quelque chose de captivant. Cependant, je ne dis pas que tu ne peux pas y arriver, seulement pense peut-être à faire évoluer le scénario différemment de ce que tu avais prévu de manière à nous surprendre.

Pour terminer, au-delà du scénario, je trouve qu'il y a une réelle lacune dans le style d'écriture. Après, c'est aussi une question de point de vue, mais personnellement je trouve que tu écris d'une manière très plate, très cliché. Tu alignes des phrases qui ont été vues, revues et rerevues, c'est tellement cliché que ça en devient risible. Regarde, par exemple ce passage :
-Tu dois l'oublier ma grande. Tu ne dois pas pleurer ni perdre ton sang-froid devant lui. Il en serait trop fier. Il serait trop heureux de voir à quel point tu souffre.
Sur ce Teyla se leva, essuya rapidement ses dernières larmes, souffla un grand coup, s'empara de son sac et sortie du gymnase pour se dirigée vers le mess
"
Sincèrement, est-ce que tu trouves ce texte recherché ? Est-ce que l'on n'a pas déjà lu et entendu tout ça des millions de fois ?

Un peu d'originalité (ou beaucoup !), c'est vraiment important de faire l'effort d'enrichir son vocabulaire, sa syntaxe, ses formulations, ses idées, c'est ce qui donne au lecteur l'envie d'aller au bout de la fic, d'être pris dans la lecture.


Voilà, je tenais vraiment à être franche, même si j'ai pas envie de te décourager parce que je pense que tu peux corriger tes défauts.
Si tu n'es pas d'accord avec moi sur certains points ou si j'ai pas été claire à certains endroits, n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tic-tac-paradoxe.deviantart.com
Jojo
Tardis
Tardis
Jojo


Taureau
Nombre de messages : 5040
Age : 33
Localisation : Au pays des rêves
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 18:10

Alors, comme promis j'ai lu^^

Tout d'abord, il y a des fautes d'orthographes, c'est pas une fatalité moi aussi je fais plein de fautes quand je tappe à l'ordi, il suffit que tu te trouves un bon béta-lecteur Wink

Pour l'histoire, certes c'est léger, classique, du vu et re-vu, mais moi j'ai apprécié, c'est sympa de lire un truc tout simple pour se changer les idées.

Pour ton style d'écriture j'ai pas trop de conseils a te donner, je ne suis pas une grande auteuse, ton style te viendra peu à peu.

Voilà alors bon courage pour la suite^^ En tout cas je serai ravie de te lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantissecret.niceboard.com/
louise14
Ange
Ange
louise14


Poissons
Nombre de messages : 3102
Age : 39
Localisation : Quelque part entre Mars et Jupiter
Date d'inscription : 13/09/2005

Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 19:23

Moi aussi j'ai lu comme promis!

Alors oui, c'est vrai, le scénario est très classique et a été traité plein de fois, mais je pense qu'il faut bien commencer par quelque chose! C'est une première fic, je trouve cela normal de se faire la main sur quelque chose de simple! Tu as justement besoin de t'améliorer sur certains points donc je pense que tu aurais peut être du mal à gérer une fic trop complexe!
Moi même, j'ai encore du mal à écrire quand il faut gérer plusieurs personnages "principaux".
Et puis au début c'est difficile de mêler plusieurs intrigues, c'est bien de faire une fic, qui peut être sera courte, mais qui traitera le "sujet" à fond!

Pour l'orthographe...pas de commentaire, les conseils ont déjà été donné et je suis moi-même une quiche dans ce domaine!lol

Sinon, au-delà de l'histoire, fais attention à la forme de ton texte. Au début, pour les dialogues tu utilises la bonne méthode

" _ Je ne suis pas d'accord! S'exclama McKay
_ On vous demande pas d'être d'accord, Rodney, juste de vous exécuter! Répliqua froidement Sheppard"

Tu ouvres les guillemets, tu mets des tirets et des verbes de dialogue. Et puis subitement, après tu te mets à faire une autre méthode que je trouve inadatpée pour le récit.

Ronon : Je croyais que les anciens étaient des génies!
Rodney : JE suis un génie, les anciens étaient juste un peu plus intelligent que la normal.

Avec la 2ème méthode, qui s'adapte mieux pour un scénario, on perd de l'information. On ne sait plus sur quel ton s'exprime les personnages ou quelle tête ils font...

Enfin, je ne parlerais pas de lacune dans le style! Un style ça se développe, ça se travaille et ça apparait progressivement! Rare sont ceux qui naisse avec un style d'écriture parfait! Ma 1ère fic était probablement très plate et classique...et peut être même que mes autres fics le sont aussi.
Crazycool a raison sur ce point, il faut que tu essayes de nous surprendre. Lis d'autre fic qui ont un sujet similaire à celui de ta fic et essayes de faire les choses différemment. Mais laisse toi aussi le temps pour faire évoluer ta manière d'écrire. Si tu écris un passage qui ne te plais pas, essayes toujours de le retravailler! Laisse passer quelques jours et relis ta fic, tu verra, tu apportera déjà pleins de modifications!

Je trouve cela bien que tu te lances dans une histoire simple pour une première. Tu pourra la retravailler avec les différents conseils que tu vas recevoir et après tu pourra te lancer dans quelque chose de plus complexe!
Revenir en haut Aller en bas
Zoubi
Dieu
Dieu
Zoubi


Gémeaux
Nombre de messages : 6038
Age : 35
Localisation : Devant mon ordinateur. Logique, non ?
Date d'inscription : 12/09/2005

Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:00

D'accord avec tout ce qui a été dit ^^
Je suis un peu-beaucoup lassée des chips classiques, et c'est certain que les fautes d'orthographe et le style n'aident pas vraiment à s'accrocher.

Ceci dit, tout vient avec la pratique. Quand je relis ma première fic, je m'horrifie moi-même !! Y'a qu'à voir, même sur ma websérie : le style a énormément évolué depuis que je l'ai lancée, j'ai même réécrit le début pour rectifier tout ça et c'est carrément mieux (je pense que mes lectrices ne me contrediront pas).

Il faut que tu t'accroches, et si tu fais des efforts, tu vas voir, ça ira mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://evenstar.fr.nf
CrazyCool
Azazel
Azazel
CrazyCool


Poissons
Nombre de messages : 266
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:59

Oui, effectivement ne te décourage surtout pas, tout vient avec le temps et puis ce qui est bien c'est que tu demandes des conseils dés le départ et cela va te permettre de corriger tout de suite avant que tu prennes de mauvaises habitudes et que les défauts s'ancrent dans ta manière d'écrire Wink

C'est clair que j'ai relu ma première fic y'a pas très longtemps, et comme dit Zoubi "je m'horrifie moi-même", j'ai même pas eu le courage de la relire jusqu'au bout Comment l'oublier ? 804878 Même en relisant des écrits d'il y a un an je suis pas toujours contente de moi et certains passages me paraissent vraiment foirés ^^

Enfin bref, tout ça pour dire qu'avec la pratique tout va mieux et que t'as encore beaucoup de temps devant toi pour faire des progrès, l'important c'est de continuer à prendre du plaisir tout en s'appliquant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tic-tac-paradoxe.deviantart.com
Invité
Invité




Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:47

Bon déjà je vous remercie tous pour vos encouragement et vos conseils qui me touches vraiment beaucoup.

Et ce qui conserne l'orthographe vous serez je pense heureux de savoir que ma marraine Jojo va me béta lire. Il y aura donc moin de fautes du moin je l'espère.
J'ai lus beaucoup de fics et sa m'a donner quelques idées...

Mais je n'en dit pas plus.

Au fait si vous avez des hypothèses sur le déroulement de l'histoire n'hésitez pas Comment l'oublier ? Icon13

BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
louise14
Ange
Ange
louise14


Poissons
Nombre de messages : 3102
Age : 39
Localisation : Quelque part entre Mars et Jupiter
Date d'inscription : 13/09/2005

Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyMar 1 Avr 2008 - 8:46

Bon le coup de la Teyla enceinte, je m'y attendais! En même temps, elle avait un peu tendance à vomir partout alors c'est normal! Comment l'oublier ? Sad20pan

Sinon pour le coup des analyses étranges...soit le bébé a réellement un problème et tu vas partir dans du drame *bouhouhou*...soit c'est John le père et le bébé à les gênes anciens, ce qui perturbent les analyses!

Enfin, je préfère largement quand les dialogues sont écrit comme tu viens de le faire, ça rend la lecture vraiment plus fluide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:26

[i]petite annonce :

Demain je part avec mon lycée en Italie une semaine. Ensuite je le lendemain de mon retour je part à nouveau avec ma famille en Bretagne une semaine. Ce qui veux dire pas d'ordinateur et donc pas de suite pour le moment. Mais ne vous en faîtes pas, je ne chome pas pour autant et, je vous promet une suite digne de ce nom dès que possible. En attendant BONNE VACANCES à toutes et à tous et GROS BISOUS.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Tardis
Tardis
Jojo


Taureau
Nombre de messages : 5040
Age : 33
Localisation : Au pays des rêves
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:34

Je compte sur toi! Bonne vacances ma tite filleule Comment l'oublier ? Icon13
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantissecret.niceboard.com/
Sydney
Dieu
Dieu
Sydney


Sagittaire
Nombre de messages : 6580
Age : 34
Localisation : Quelque part dans un téléporteur...
Date d'inscription : 10/06/2005

Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptyVen 11 Avr 2008 - 22:27

A défaut d'en parler dans le topic "Absences" réservé dans "Le Monde à l'envers" tu aurais pu poster ton message dans les commentaires plutôt qu'à la suite de la fic.
A retenir pour la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetestel.livejournal.com
Jojo
Tardis
Tardis
Jojo


Taureau
Nombre de messages : 5040
Age : 33
Localisation : Au pays des rêves
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? EmptySam 12 Avr 2008 - 18:52

Sydney a écrit:
A défaut d'en parler dans le topic "Absences" réservé dans "Le Monde à l'envers" tu aurais pu poster ton message dans les commentaires plutôt qu'à la suite de la fic.
A retenir pour la prochaine fois !

Je suis une trop nulle marraine j'avais même pas vu. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantissecret.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Comment l'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'oublier ?   Comment l'oublier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'oublier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment lui dire?
» Comment lui dire?
» Comment lui dire (Bevy)
» Comment l'oublier ? (Sheyla)
» Rodney ou comment s'en débarrasser [Fic délire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SFF :: Planète SFF :: Stargate :: Fan arts :: Fanfictions :: Stargate Atlantis :: La salle du mess-
Sauter vers: